[ Startup du Jour ] Mes Sorties Culture

Nom de la Startup

Mes Sorties Culture

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Odile. Je suis ingénieure SUPELEC et j'ai aussi un DESS en sciences du jeu !
J'ai exercé entre autres les fonctions de : Ingénieur d’étude dans l’informatique, chargée de mission dans l’édition de jeux pédagogiques, responsable Qualité Sécurité et Environnement dans une société de services.
Depuis toujours, je suis passionnée par toutes les types de visites culturelles (musées, monuments, entreprises en activité...) et en particulier par celles où je suis accompagnée par un guide/conférencier qui peut me faire découvrir des anecdotes sur le lieu et aussi répondre à mes questions.
J'aime aussi beaucoup partager mes connaissances avec les autres.

Comment as-tu eu l'idée de créer cette startup ?

Seule une visite avec un guide conférencier permet, par ses connaissances justes et approfondies du site et par les échanges qu'il favorise, de vivre un moment fort et d'apprendre des vraies anecdotes à partager après avec ses amis.
Mais trouver une visite guidée est compliqué, car l'offre globale n'est pas structurée, mais éparpillée sur les sites web.
Je rêvais d'un site web permettant de trouver facilement des visites guidées dans les musées, châteaux, villes, sites de mémoire.
Ne l'ayant pas trouvé, j'ai créé MesSortiesCulture.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Mes Sorties Culture est le seul site web à :
- Proposer une recherche simple de visite guidée, avec un critère d’accessibilité au handicap, en plus de ceux sur le lieu, le thème, la date et l’heure.
- Mettre en avant tous types de visites guidées dans les lieux qui en proposent : musées, châteaux, monuments, entreprises en activité, lieux de mémoire...
L'accès à MesSortiesCulture se fait sans aucune inscription, et aucune commission ni aucun coût caché ne sont à payer pour effectuer les réservations aux visites guidées.
Un forfait est payé par les professionnels selon la visibilité voulue pour leurs visites guidées.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Le plus grand obstacle est d'avoir un relais auprès des medias.
J'y fais face en les rencontrant le plus possible dans des conférences ou manifestations sur les thématiques m'intéressant.

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Relayer le plus possible l'information sur MesSortiesCulture pour faciliter l'accès à la culture pour tous : jeunes ou moins jeunes, handicapés ou non, touristes de loisir ou d'affaire.

Nous allons lancer une campagne de crowdfunding bientôt. Envoyez nous un email pour être tenu au courant de cette future campagne.

Site

http://www.messortiesculture.com/