[ Startup du Jour ] Boutwik

Chaque semaine, Riminder met plusieurs startups à  l'honneur : vous souhaitez en faire partie? RDV ici !

Startup : Boutwik

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Bonjour, nous sommes 2 co-fondateurs, Corentin qui a débuté Boutwik durant ses études à  Polytechnique, et Maxime, qui l'a rejoint après 3 ans en fonds d'investissement et banque d'affaire . On est complètement passionnés par Boutwik et ses perspectives !

On est maintenant 4 dans l'équipe, gonflés à  bloc, et on bosse à  Pépinière 27, dans le 11e à  Paris.

Comment as-tu eu l'idée de créer cette startup ?

Je voulais tout simplement acheter un pantalon bleu marine sur internet !

Dans ma tête il y avait juste "pantalon bleu marine" mais inconsciemment je voulais aussi un pantalon qui corresponde à  mon style et à  mon budget, et avoir une idée de ce qui est populaire, connaitre la qualité, avoir des avis...Mais trouver tout cela aujourd'hui sur internet, c'est la galère ! Je me suis retrouvé au bout d'1/2 heure avec au moins 15 onglets, des listes infinies de produits pas pertinents, et à  la fin rien qui m'ait vraiment convaincu, j'étais énervé et je n'avais plus envie d'acheter. Je n'ai donc pas acheté ce pantalon que je voulais. Pourtant j'en vois de ce style sur la moitié de mes amis et il en existe forcément plein en vente sur internet. Le problème dans cette histoire, c'est l'expérience utilisateur.

Cette expérience m'a fait réfléchir et depuis je suis certain que l'avenir du e-commerce réside dans une plateforme où toute la communauté peut enrichir et organiser le contenu... de manière à  ce que j'arrive rapidement dans une sélection de produits pertinente pour moi, avec toutes les infos nécessaires pour acheter en confiance.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Une solution qui démocratise la création de marketplaces e-commerce ! Tenez-vous bien, vous allez comprendre le lien avec ce problème d'expérience utilisateur...

On a développé une plateforme qui permet à  tout le monde de créer gratuitement et en quelques clics sa marketplace e-commerce. En ce sens on est un peu le wordpress de la marketplace.

En gros si tu vois que des gens cherchent des pantalons bleu marine, tu peux en quelques minutes créer une boutwik qui réponde à  ce besoin, en personnalisant son apparence, son organisation, sa sélection de produits, et en publiant tes avis, news et infos pertinentes. Cela de manière à  permettre au consommateur de trouver facilement ce qu'il souhaite et de disposer de toutes les infos pour acheter en confiance.

Tu touches 10% de commission sur chaque vente qui a lieu dans ta boutwik (et Boutwik 4%). En ce sens, ta boutwik est une marketplace. C'est un outil qui peut être utilisé par des particuliers (étudiants, entrepreneurs, passionné, etc.) mais aussi des leaders d'opinion et médias influents afin de monétiser leur pouvoir d'influence.

Côté consommateur ,l'objectif final étant  de rendre accessible sur une même plateforme une grande variété d'univers ,qui répondent à  tous les besoins imaginables (à  chaque fois qu'il y a un besoin inassouvi, il y a une opportunité de business pour un boutwiker).

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Le concept est complexe à  développer, autant techniquement que commercialement, donc on a rencontré de nombreux obstacles...
Le business model a changé, on a échoué à  faire fonctionner le concept sur de l'affiliation, ce qui aurait été beaucoup plus simple que de développer toute une marketplace, mais qui ne générait pas de revenus.
On a aussi changé plusieurs fois de cible, on a visé d'abord les blogueurs, puis les médias spécialisés, mais notre offre n'est pas encore suffisamment en phase avec leurs besoins. Aujourd'hui on se concentre sur les particuliers (et tout particulièrement les étudiants). Pour plein de raisons, ça nous parait beaucoup plus pertinents et les premiers retours sont très positifs.
Cette difficulté d'exécution a aussi entrainé le départ de premiers associés, ce qui n'est jamais une étape très agréable.

Ce qui importe dans ces situations, c'est de bien garder en tête notre vision, ce qu'on cherche à  accomplir, prendre conscience de tout le chemin déjà  parcouru et de persévérer.
Je pense que la persévérance et la remise en question permanente sont les clés du succès.

Quels sont vos bes0ins ? Un message à  faire passer ?

Oui, aujourd'hui on a besoin de gens pour nous aider,
On cherche en particulier des beta testeurs pour créer de boutwiks.
On cherche aussi un lead dev expérimenté en Ruby on Rails, un UX designer et un pro de la comm' !

Boutwik est une startup très ambitieuse, qui va avoir un fort impact sur le e-commerce, et développer à§a est pour nous une passion.

Si vous voulez participer à  cette aventure et partager notre passion, si vous voulez nous aider d'une manière ou d'une autre à  faire grandir Boutwik, contactez nous !

Site

https://www.boutwik.com/

https://www.youtube.com/watch?v=PJCjSm-T11g