[ Startup du Jour ] Vinocasting

Chaque semaine, Riminder met plusieurs startups à  l'honneur : vous souhaitez en faire partie? RDV ici !

Startup :A Vinocasting

Hello ! Peux-tu te présenter?

Je m'appelle Alban Castaing et je suis originaire du Val de Loire, une superbe région viticole de France. Je suis devenu passionné par le vin dès que j'ai eu l'âge d'en déguster. Tous les dimanches, on avait le droit d'en goûter à  la maison, et je faisais même déjà  mes TPE sur le vin au lycée. Après mes études, j'ai voyagé pour améliorer mon anglais et c'est dans un pub londonien que j'ai progressé, au point de me retrouver responsable de la cave de l'établissement. Par la suite, j'ai poursuivi mon chemin en Suisse, à  Zurich, en tant que cadre financier du groupe Alstom, avant de rentrer au siège à  Paris en 2012.

Comment as-tu eu l'idée de créer cette startup ?

Lorsque je suis rentré à  Paris en 2012, j'ai eu l'idée de créer mon entreprise dans le vin et j'ai décidé de sauter le pas. Avec mes associés, nous voulions avant tout aider les français qui ont du mal à  choisir un vin. Un bon vin étant un vin qu'on aime, nous avons décidé de placer les goûts de chacun au centre du processus de sélection. C'est ainsi que notre projet Vinocasting est né !

Quelle solution apporte ta startup et quel est son modèle économique ?

Notre startup permet d'aider les néophytes à  choisir du vin pour soi et pour ses amis grâce à  un système de profiling et à  une application mobile utile au quotidien.
Notre modèle économique consiste à  vendre des coffrets, mais aussi des vins de manière personnalisée.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup, et comment y avez vous fait face ?

Le plus compliqué, pour une startup, n'est pas de développer un produit innovant, mais de se faire connaître à  moindre coût car le budget est toujours serré. Pour faire face à  cette problématique, nous développons des partenariats, nous organisons des dégustations gratuites dans nos locaux pour faire connaître notre concept et nous fonctionnons également beaucoup sur le principe de la viralité grâce au bouche à  oreille et aux réseaux sociaux.

Quels sont vos besoins ? Un message à  faire passer ?

Notre principal besoin est d'augmenter notre visibilité afin de toucher le maximum de personnes, et cela à  moindre coût. Nous croyons fortement en notre concept et nous savons qu'il séduit déjà  nos consommateurs.

Site :

http://www.vinocasting.com/

https://www.youtube.com/watch?v=0ctCgLk3FMA

Bonus Riminder: