[Startup du jour] PretUp

Chaque semaine, Riminder met plusieurs startups à  l'honneur : vous souhaitez en faire partie? RDV ici !

Startup : PretUp

Site : https://www.pretup.fr/

Hello ! Peux-tu te présenter?

Dipômé d'une école d'ingénieur ENSIC et d'un master finance à  la Sorbonne, j'ai commencé mon parcours en 2004 dans les systèmes d'informations bancaires durant deux années en tant que consultant (Altran). J'ai poursuivi chez Renault Banque de 2006 à  2008 sur des projets SAP en Direction Financière. De 2008 à  2012, j'ai piloté des projets Finance/ALM chez BNP Personal Finance. J'ai ensuite participé au lancement de la start-up Isodev, qui octroyait des prêts à  des TPE-PME par des fonds apportés par des Assureurs (le début de la finance alternative en France). A partir de 2014, j'ai commencé à  structurer l'idée d'une plateforme de financement participatif à  destination des entreprises, qui a abouti au lancement de PretUp début 2015.

Comment as-tu eu l'idée de créer cette startup ?

Le domaine FinTech, alliant finance et technologie, nécessite une forte innovation technologique. Les banques & assurances sont bloqués aujourd'hui dans leur développement par des systèmes d'informations (Mainframe) lourds et peu évolutifs. La seule manière de travailler sur les FinTech était de lancer sa propre structure. Depuis fin 2014, nous notons un engouement des pouvoirs publics, des institutionnels (banque & assurance) sur ce domaine. Il y a de belles perspectives ces prochaines années dans ce secteur (il suffit de regarder aux US ou en Angleterre pour voir où se situent les « licornes financières ») .

Quelle solution apporte ta startup et quel est son modèle économique ?

PretUp permet de mettre en relation des entreprises (TPE/PME) en recherche de financement et des Particuliers qui souhaitent redonner du sens à  leur épargne. La plateforme technologique PretUp a été montée entièrement en interne : les Particuliers ouvrent en quelques secondes un compte de monnaie électronique, ils peuvent charger des documents, souscrire en ligne, signer électroniquement, verser des fonds par CB/virement. Les Particuliers disposent d'un espace personnel dans lesquels ils peuvent suivre leur investissement (des tableaux de bord sont mis à  disposition).

PretUp se rémunère uniquement sur les levées de fonds effectuées par les entreprises (entre 3 et 4%). Nous développons actuellement d'autres produits pour trouver un modèle économique viable.

Le marché du crowdlending n'est pas mature en France; nous sommes dans une phase de pédagogie, nous devons d'un côté expliquer aux Français ce nouveau placement solidaire et rémunérateur et de l'autre côté expliquer aux entreprises que le financement participatif est un outil complémentaire au financement bancaire. Les autres projets en étude sont encore en cadrage; nous ne pouvons pas pour le moment les évoquer. Mais l'innovation reste le maitre mot chez PretUp.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup, et comment y avez vous fait face ?

Le domaine de la FinTech est très récent en France. Nous avons rencontré beaucoup de difficultés, au début du projet, à  expliquer l'intérêt de la finance alternative. L'innovation dans les services financiers n'est pas habituelle dans les grands Groupes bancaires...

Quels sont vos besoins ? Un message à  faire passer ?

Une start up dans la FinTech nécessite une forte expertise, mes 10 années dans le milieu bancaire me sert actuellement pour développer PretUp. Sans réseau, il serait compliqué de faire avancer les sujets.

 

https://www.youtube.com/watch?v=NfHQz7qJgwY

 

Bonus Riminder: