[Startup du jour] Hubmode

Chaque semaine, Riminder met plusieurs startups à  l'honneur : vous souhaitez en faire partie? RDV ici !

Startup : Hubmode

Site : http://www.hubmode.org/

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Annick Jehanne, Directrice de l'Offre dans plusieurs grands groupes de Mode durant 20 ans. Annick est Consultante en Business de Mode et Intervenante en Ecoles de Commerce Mode et Luxe depuis cinq ans, spécialiste en Nouveaux Business Models Mode, Innovation et Entreprenariat. Annick forme régulièrement des professionnels en France et a l'étranger.

Elle est la fondatrice du réseau de dirigeants Mode BUSINESS FASHION FORUM, qui rassemble 1000 membres sur le Groupe Linkedin BUSINESS FASHION FORUM, et donne régulièrement des Cours et Conférences sur les nouveaux Business Modeles de Mode. Passionnée par le fonctionnement des entreprises de Mode, l'Innovation, de meilleures pratiques vers une Mode plus Responsable, les rencontres passionnantes, et surtout apprendre sans cesse!

Comment as-tu eu l'idée de créer cette startup ?

Hubmode est inspiré des MOOC, elles proposent de se former en ligne et d'interagir avec d'autres, même à  l'autre bout du monde. Ce phénomène rencontre un réel succès. Mais ils sont souvent trop longs et pas assez attractifs. De plus nous avons ressenti un besoin de formations attractives, courtes, efficaces pour les entreprises. Nous avons également cherché à  répondre à  un besoin croissant des grands groupes en matières de formations sur mesure, qui incluent leurs problématiques réelles, toujours dans la mode.

Quelle solution apporte ta startup et quel est son modèle économique ?

Hubmode est une Entreprise Sociale et Solidaire sous forme de SOCIETE COOPERATIVE D'INTERET COLLECTIF. Une SCIC réinvestit 57,5% des bénéfices dans l'entreprise, et Hubmode souhaite investir 30% des bénéfices pour produire des formations gratuites.

Vous pouvez devenir sociétaire de la SCIC HUBZ: Achetez une ou plusieurs parts à  100 € et de venez co-créateur de Hubmode.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup, et comment y avez vous fait face ?

Comme tous les créateur le financement à  été compliqué. D'autant plus que nous sommes une coopérative, on ne verse pas de dividende mais au final nous avons déjà  35 sociétaires.

Quels sont vos besoins ? Un message à  faire passer ?

Elargir notre écosystème d'entreprise, et recruter des stagiaires.

 

Bonus Riminder: