Les compétences en matière technique et financière sont nécessaires pour entrepreneuriat, mais sont elles suffisantes ?

Les compétences en matière technique et financière sont nécessaires pour l'entrepreneuriat. Selon Mr. Youssouf Ould Abdel-Jelil elles ne sont pas suffisantes. Cerner l'environnement politique et culturel de la conduite des affaires dans le pays est tout aussi essentiel. En effet, les compétences acquises au niveau de l'université et les qualifications académiques ne sont pas forcément traduites en savoir faire ou en savoir être, lesquels sont essentiels à  la bonne conduite des affaires.

C'est pourquoi il est nécessaire de bénéficier d'une bonne combinaison de compétences à  la fois techniques, financières, économiques, politiques,  ainsi que culturelle pour réussir les affaires : ce qu'on appelle de nos jours la compétence hybride. Dans ce cadre j'aimerai bien offrir quelques conseils pratiques, qui pourrait paraitre comme des concepts d'école de commerce mais qui émane en réalité de mon expérience personnelle.
1er conseil : Observer et écouter avec humilité les partenaires, les clients et l'ensemble des parties prenantes dans votre environnement pour apprendre d'eux.

2ème conseil : Bâtir des alliances en tenant compte de l'environnement du projet.

Il s'agit d'investir dans la connaissance de l'environnement culturel et politique de vos affaires. Cela aide à  envisager les compromis indispensables pour être capable de naviguer dans cet environnement et mettre en place les partenariats nécessaires à  la réussite de votre projet. Compromis et non pas compromission, à chaque projet ou entreprise doit se réserver le droit d'avoir sa propre charte éthique.
Mr Youssouf a établi la charte éthique de la S.N.I.M en 2006.

3ème conseil : Investir dans le partenariat et dans le personnel de l'entreprise.

Il s'agit de prendre le temps pour bien connaitre ses actionnaires, le personnel de son entreprise et échanger avec eux. La carte stratégique (Balance Score Card) est un instrument puissant pour prendre en compte tous ces éléments. Mr Youssouf a initié cet outil à  la S.N.I.M en 2005/2006.